Plafond chauffant pour son terrarium

Sommaire

Accessoires terrarium

Pour les propriétaires de terrariums, outre la question "est-ce que je peux caresser mon varan sans qu'il me chique la main ?", se posera toujours l'autre question de savoir s'il est préférable d'utiliser un chauffage au sol ou un plafond chauffant.

Voici quelques indications, qui feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre, et vous aideront à faire votre choix.

Terrarium : chauffage au sol ou plafond chauffant ?

Avant de rentrer dans les détails concernant les plafonds rayonnants, il faut tout d'abord commencer par dissiper les malentendus car la plupart des gens pense que le chauffage au sol est plus adapté parce que la chaleur monte.

Or, il ne faut pas oublier les caractéristiques du terrarium  :

  • relativement petit,
  • confiné,
  • chauffé par rayonnement.

Il importe donc peu que la source de chaleur se trouve au sol ou au plafond. Dans les deux cas, le chauffage sera uniforme.

De plus, il n'y a aucun obstacle qui bloque le rayonnement au plafond tandis que le sol est encombré d'objets qui font obstacle à la diffusion de la chaleur : terre, plantes, etc.

Bon à savoir : le seul souci que peut poser le chauffage au plafond, c'est qu'il peut réduire la hauteur d'un terrarium qui n'a pas été pensé pour accueillir ce dispositif. En outre, s’il peut en théorie être installé par un bon bricoleur, il est recommandé de contacter un professionnel, notamment pour bénéficier des garanties du constructeur.

3 raisons de choisir un plafond chauffant

Un plafond chauffant est recommandé pour plusieurs raisons :

  • le chauffage au niveau des racines n'est pas naturel pour les plantes qui auront plus de mal à s'adapter ;
  • de plus le chauffage au sol assèche le-dit sol et augmente l'humidité de l'air, ce qui n'est pas souhaitable selon les espèces ;
  • enfin pour les espèces arboricoles (qui vivent donc plus près du plafond) ce système permet de diminuer la puissance nécessaire pour chauffer le lieu de vie de l'animal.

Quant au risque de brûlure, compte tenu de la forme du dispositif, les animaux ne pourront pas s'accrocher sur le plafond, ce qui écarte tout danger.

S'il n'est donc pas utile de protéger son plafond chauffant, en revanche, il faut étudier l'aménagement du terrarium pour que l'animal ne puisse pas rester trop près de cette source de chaleur.

Bon à savoir : pour éviter tout risque, il est recommandé de contrôler la chaleur émise par le plafond chauffant avec un thermostat.

Comment choisir le plafond chauffant de son terrarium ?

Pour bien choisir son plafond chauffant, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • la surface à chauffer ;
  • la température optimale recommandée pour votre animal et vos plantes.

Les prix varient en moyenne entre 40 et 90 €, en fonction de la puissance délivré et de la qualité du matériel.

Une fois installé, un plafond chauffant ne requiert que peu d'entretien. En cas de panne, il est aussi beaucoup plus facile à réparer ou à remplacer qu’un chauffage par le sol qui peut nécessiter de démonter tout le terrarium.

Plus de conseils pour un terrarium paradisiaque :

Ces pros peuvent vous aider